Accueil » Arts » Qui a inventé les gants blancs que l’on voit portés par de nombreux personnages de cartoons (Mickey Mouse, Bugs Bunny…) ?

Qui a inventé les gants blancs que l’on voit portés par de nombreux personnages de cartoons (Mickey Mouse, Bugs Bunny…) ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Poster de 1928 représentant Mickey mouse
    By Celebrity Productions (HA) [Public domain], via Wikimedia Commons
    Réponse apportée le 10/31/2012, révisée le 30/09/2017

    Concernant votre demande sur les « gants blancs » dans les cartoons, je vous invite à consulter l’ extrait de l’Encyclopédie Wikipédia de l’article Mickey Mouse :

    Une évolution graphique : la première paire de gants

    « Me suis toujours demandé pourquoi nous portons toujours ces gants blancs? »
    — Plusieurs personnages (avec des variations mineures)
    Un signe distinctif, devenu essentiel de la tenue de Mickey, réside dans ses gants. Mickey ne commence à porter des gants blancs qu’à partir du film The Opry House, sorti le 28 mars 1929.
    C’est le second film de l’année 1929 et la souris porte ensuite presque toujours des gants blancs. Une des raisons probables est que, dans les films en noir et blanc à partir de The Opry House — le premier film en couleur de Mickey est La Fanfare en 1935 —, il faut que le public puisse distinguer les mains du personnage lorsqu’elles passent devant son corps de couleur noire.
    Justement, dans ce film, Mickey est pianiste, il est inconcevable de ne pas alors voir ses mains. Les trois lignes noires sur le dessus du gant représentent les plis piqués prévus dans la fabrication des gants dans le prolongement des doigts, typiques des gants d’enfants de l’époque.

    Cette explication est corroborée par le livre suivant, cité sur google books :

    Blanche neige et les sept nains: La création du chef-d’oeuvre de Walt Disney, Karl Derisson – 2014 –
    Des dizaines d’autres petits films en noir et blanc sont par la suite produits et Mickey acquiert avec le temps ses différentes caractéristiques physiques, en particulier ses fameux gants blancs utilisés pour habiller des mains noires invisibles…

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *