Accueil » Humains et société » Quel est l’état du féminisme aujourd’hui ?

Quel est l’état du féminisme aujourd’hui ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg – notre réponse actualisée le 08/03/2022.

    logo masculin et logo féminin avec le symbole égale entre les deux
    image-de-freepik-1280×960

    Pour commencer, reprenons la définition du féminisme d’après le dictionnaire Larousse : « Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. »
    Mais, aujourd’hui, comment ce mouvement se traduit-il en idées et actes ?
    Focus sur les combats féministes actuels.

    Les combats féministes aujourd’hui :

    Libération de la parole

    Dans le sillage de l’affaire Weinstein, en octobre 2017, l’actrice Alyssa Milano relance le hashtag #MeToo créé dix ans plus tôt par la militante féministe américaine Tarana Burke.

    La libération de la parole des victimes d’agressions et de harcèlement sexuel a rapidement pris une dimension virale sur les réseaux sociaux. Sa version francophone #balancetonporc appelle à briser l’omerta et rapporte des témoignages allant du sexisme quotidien et du harcèlement de rue aux agressions sexuelles.
    Source :
    Le mouvement #MeToo par l’Express.fr


    Lutte contre les inégalités de genre

    Le 14 juin 1991, avait lieu la première grève féministe de Suisse, 500 000 femmes étaient descendues dans la rue. Une manifestation historique qui a été réitérée ce 14 juin 2019, contre les inégalités de genre. On en parle avec Barbara Polla, auteure du livre Le nouveau féminisme, (éd. Odile Jacob, le 02/05/2019).

    Féminisme : les nouveaux combats
    13 juin 2019
    TV5MONDE Info

    Lutte pour une écriture inclusive

    Le débat féministe s’élargit aussi à la syntaxe, défendant une écriture inclusive et la féminisation de certains noms toujours employés au masculin (exemple, auteur > autrice).
    Le manque de reconnaissance des femmes dans la société est ainsi fortement soulevé (Exemple : peu de plaques ou de rue portant des noms de femmes, plafond de verre dans les entreprises)
    Tout comprendre à l’écriture inclusive et au débat qui enflamme les réseaux sociaux par Vincent Matalon, France info, le 02/09/2017.

    Féminisme nouvelle génération par Marie Barbier, humanité.fr, le 20/10/2017.
    Extrait :
    « Ce qui différencie le féminisme d’aujourd’hui et celui des années 1970, c’est le contexte économique, social et politique qui n’a plus rien à voir avec l’insouciance d’alors, explique-t-elle.(…)
    Au contraire, pour la philosophe Geneviève Fraisse, « parler de “vague” est une erreur historiographique grave qui continue à nous placer hors de l’histoire. Nous sommes dans une histoire en continu. Il a fallu deux cents ans pour que les femmes obtiennent les mêmes droits civils, politiques, économiques et familiaux que les hommes. Depuis le début du XXIe siècle, la question du corps reproducteur prédomine, avec les débats autour de la pilule, la PMA (procréation médicalement assistée), la GPA (gestation pour autrui) (…) ».

    « Pour Christine Bard, cette troisième vague est aussi « marquée par les actions d’éclat, avec des groupes comme La Barbe et les Femen ».
    Si le mouvement est aussi massif, c’est aussi parce que les attaques sont nombreuses. (…) Il (Le féminisme) fait face à une nouvelle génération militante très réactionnaire, née au moment du mariage pour tous, qui reste hostile à l’avortement et à la contraception, et dont les idées séduisent une partie de la population. »


    À (ré)écouter :

    Deux émissions de France Inter :
    Qu’est-ce que le féminisme aujourd’hui ? le 24/10/2019
    S’il reste encore beaucoup à faire, le tournant suscité par le mouvement #MeToo aura vraiment permis d’accélérer la sensibilisation des consciences quant aux enjeux suscités par les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Le féminisme est aujourd’hui au cœur des débats et fait davantage parler de lui, mais, de quelle manière ? 
    Raphaëlle Rémy-Leleu : « Ça a beaucoup évolué notamment chez les plus jeunes aujourd’hui, « #MeToo » a rendu le féminisme politiquement incontournable en plus du travail qu’avaient pu faire les militants pendant des années ».

    Le féminisme est-il devenu cool ?, émission Pas son genre, le 27/09/2019.


    Ouvrages sur le féminisme actuel

    Le genre au travail : recherches féministes et luttes de femmes
    Réseau de recherche international et pluridisciplinaire Marché du travail et genre en Europe (Paris), Éditions Syllepse, 2021.
    Résumé :
    « Ces contributions dressent le constat de la croissance des inégalités professionnelles parmi les femmes elles-mêmes puis ouvrent la question du genre au travail à des enjeux féministes inédits et à de nouveaux risques pour l’égalité. Une quarantaine d’auteures sont réunies parmi lesquelles des actrices de terrain, syndicalistes ou féministes de différentes générations et orientations idéologiques. » ©Electre 2021

    Le néo-féminisme à l’assaut d’internet
    Anne Trewby, Éditeur La Nouvelle Librairie, 2021.
    Résumé :
    « Une étude sur le néo-féminisme et ses représentations sur Internet. L’auteure explique comment il s’est développé et démocratisé grâce aux sites, blogs, vidéos et podcasts, créant ainsi un nouveau militantisme connecté et viral. La diversité des formats permet donc aux féministes de conquérir un plus large public. » ©Electre 2021

    L’émergence d’un nouveau féminisme par Michèle Bertrand, Le Journal des psychologues, (n° 365), 03/2019.
    Extrait :
    « (…) Mais il y a aussi, actuellement, le développement d’un nouveau féminisme, qui concerne moins les droits que les mœurs, moins la place statutaire des femmes dans la société que le regard porté sur elles. Ce nouveau féminisme concerne les atteintes à la personne et à la dignité des femmes. C’est de cela, par exemple, que le mouvement #MeToo et d’autres encore sont le signe. »

    Le harcèlement continue, la parité n’est pas toujours respectée et l’islamisme radical fait des ravages. Après de rudes combats, les femmes ont obtenu des avancées notables. Mais le chemin reste encore long pour une égalité réelle entre les sexes. Journal Le 1, N° 122, le 21/09/2016.


    Sur le même sujet :

    D’autres questions/réponses en rapport avec le féminisme ont, déjà été posées à Eurêkoi, découvrez leur réponse !


    EurêkoiMédiathèques de Strasbourg


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *