Accueil » Philosophie/Psychologie » Je recherche des documents sur le lien mère-enfant avec la mère aveugle.

Je recherche des documents sur le lien mère-enfant avec la mère aveugle.

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 18/11/2015

    Nous vous proposons tout d’abord la méthodologie que nous avons élaborée pour répondre aux demandes des élèves infirmières : Aide pour le mémoire de fin d’études en soins infirmiers (MFE)


    Vous pouvez interroger les différentes bases de données avec les termes suivants :
    « lien mère-enfant aveugle », « relation mère-enfant aveugle », termes que vous pouvez modifier en fonction des résultats de recherche. En complément nous vous indiquons les noms des spécialistes qui étaient venues à la Cité de la santé en juin 2013 pour une Projection-débat « Maternité, parentalité et déficience visuelle » : – Béatrice Idiard-Chamois, sage-femme, responsable de la consultation Parentalité Handicap moteur et sensoriel de l’Institut mutualiste Montsouris à Paris et attachée au Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH) de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie
    – Édith Thoueille, directrice du SAPPH
    – Khadija Id Amar, maman relais au SAPPH
    – Chantal Lavigne, psycho-sociologue, maître de Conférences à l’Université Paris X Nanterre.
    Voici la bande annonce du film qui avait été projeté : Handicap et maternité.
    https://handicap-et-maternite.fr/

    Nous avons extrait de la bibliographie faite à l’occasion de cette projection-débat les références suivantes :
    Les yeux grands ouverts de Delphine Warin, photographe; textes d’Édith Thoueille, Magali Jauffret. Édition Filigranes, 2009.
    La journaliste D. Warin a rencontré la puéricultrice E. Thoueille, à l’origine d’un programme de soutien aux mères aveugles. Depuis, la journaliste suit le quotidien de ces femmes et a pris des photographies montrant la relation charnelle qui les unit à leurs enfants.
    Cet ouvrage réunit une série de ces portraits en noir et blanc et comprend un DVD.

    Être mère autrement : handicap et maternité, rencontre du 17 mars 2007 et autres contributions avec Albert Jacquard, généticien sous la direction de Maudy Piot. L’Harmattan, 2007.
    Un débat sur la maternité en situation de handicap avec des témoignages.

    Le guide de la puéricultrice sous la direction de Jacqueline Gassier, Colette de Saint-Sauveur, Bertrand Chevallier,… Elsevier Masson, 2007.
    Le point sur les connaissances concernant la prise en charge du nouveau-né.
    Le document présente l’environnement professionnel, la maternité, le développement de l’enfant, l’alimentation, la pédopsychiatrie, les urgences ainsi que le droit de la famille ou la santé publique. À jour des nouvelles notions liées au handicap, aux droits de l’enfant et à la nouvelle gestion de la douleur.
    Service d’accompagnement à la parentalité (SAPPH) ; Le service propose un meilleur accès aux droits des personnes handicapées aux premiers rangs desquels l’accès à la parentalité. L’accompagnement est proposé aux personnes en situation de handicap sensoriel ou moteur. Le partenariat avec plusieurs maternités parisiennes offre la possibilité d’un accompagnement adapté dès la période pré-conceptionnelle.
    http://www.fondationhospitalieresaintemarie.com/etablissement/service-de-guidance-perinatale-et-parentale-pour-personnes-en-situation-de-handicap-sapph/

    Mères et aveugles d’Ondine Millot. Libération.fr, 16 mai 2011
    Elles ont désiré un bébé, elles l’élèvent au toucher, à l’écoute. À Paris, une structure, unique, les prépare et les aide à affronter le regard des autres et à surmonter leur handicap.
    https://www.liberation.fr/societe//

    « La maternité des femmes aveugles. Du désir d’enfant au bébé réel » D’Édith Thoueille, in La psychiatrie de l’enfant 2/2006 (Vol. 49), p. 285-348.
    Autrefois interdites de procréation, de grossesse et de parentalisation, les mères aveugles ou mal voyantes ont désormais plus de liberté. Nous étudions dans ce travail la clinique pré- et post-natale du désir d’enfant, de l’enfant imaginaire au bébé réel. Cette nouvelle attitude exige un accompagnement tant sur le plan psychologique que pratique, avec une puériculture adaptée. L’étude des relations père/mère/bébé (et éventuellement, chien-guide) nous apporte des notions nouvelles sur toutes les relations précoces mère/bébé. On saisit mieux ainsi comment les échanges visuels accaparaient jusqu’alors notre attention.
    Article disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2006-2-page-285.htm

    La maternité n’est pas aveugle !
    L’Institut de Puériculture de Paris a mis en place un accompagnement des femmes enceintes déficientes visuelles. Son initiatrice, Édith Thoueille, présente cette action.
    http://www.yanous.com/espaces/femmes/femmes031107.html

    L’Equipe de Questions-santé,
    Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
    Service Questions-santé


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *