Accueil » Environnement » Est-ce que le bois est une source d’énergie qui produit de l’énergie électrique ?

Est-ce que le bois est une source d’énergie qui produit de l’énergie électrique ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 12/03/2019. En cours d’actualisation…

    Branches d'arbre dans une ampoule
    Image de rawpixel.com sur Freepik

    Le bois est une source d’énergie dite renouvelable. Il s’agit de la première source d’énergie renouvelable consommée en France, en Europe et dans le monde.
    La composition chimique du bois est assez proche d’une espèce d’arbre à une autre avec des caractéristiques similaires. En moyenne, elle se structure autour de 50 à 55% de carbone, 35 à 40% d’oxygène, 5 à 7% d’hydrogène, 1% d’azote et 1% de minéraux. À une température élevée, le carbone et l’hydrogène s’oxydent au contact de l’oxygène, ce qui permet la combustion du bois et la production de chaleur.

    Le bois est une source d’énergie à partir du moment où il est utilisé comme combustible, c’est-à-dire brûlé pour produire une source de chaleur.
    Le bois énergie permet également de produire de l’électricité : la chaleur issue de sa combustion est utilisée pour chauffer de l’eau dans une chaudière et la transformer en vapeur. Cette vapeur mise sous pression fait tourner des turboalternateurs. Cette seule opération ayant un faible rendement, elle est souvent couplée à la production de chaleur : la chaleur d’une partie de la vapeur émise est récupérée, par exemple pour alimenter un réseau d’eau. 

    Source :
    Fiche pédagogique : Bois énergie

    Vous trouverez des informations plus détaillés sur le site connaissancesdesenergies.org.


    Pour aller plus loin : 

    Les végétaux : un nouveau pétrole ? par Jean-François Morot-Gaudry, Éditions Quae, 2016. 
    Résumé :
    Un point sur la chimie issue du végétal, ou chimie biosourcée, qui permettrait de remplacer les produits fossiles, dont les gisements s’épuisent, par des végétaux (matières agricoles, bois, algues, etc.) pour produire de l’énergie en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. ©Electre 2016


    Sur une thématique proche

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *