image_pdfimage_print

Le paradoxe du cerf-volant

Publication:

Auteur(s): Philippe Georget

Éditeur(s): Jigal

Résumé :

Dans une salle surchauffée de la banlieue parisienne, Pierre, 27 ans, boxeur en plein naufrage, vient ce soir de perdre le combat de trop. Critiqué, sonné, déprimé, les doutes l’assaillent et la retraite se profile, contrainte et forcée. Afin de préparer sa reconversion il accepte de jouer tes  » gros bras  » pour Lazlo, un prêteur sur gage croate réfugié à Paris… Que l’on retrouve bientôt sauvagement torturé et assassiné. Soupçonné et accusé du meurtre par les flics, poursuivi par des tueurs serbes, traqué par d’anciens légionnaires au service d’un mystérieux commanditaire, Pierre plonge au coeur d’une histoire embrouillée à laquelle il ne comprend rien et qui semble prendre sa source dans les terribles massacres de civils des années 90 en ex -Yougoslavie. Baladé par Sergueï, l’ami réfugié politique et chauffeur de taxi, mis sous pression par le commissaire Lefèvre qui cherche on ne sait quoi, troublé par Julie, la fliquette, perturbé par ses propres fantômes, Pierre se sent manipulé… Il perd pied, doute, picole et titube. Mais épaulé par le vieil Émile – l’indéfectible entraîneur – Pierre va retrouver son souffle, ses réflexes, ses jambes et son punch destructeur pour livrer sous les projecteurs son ultime combat ! C’est tragique, tendre, poignant, cruel, parfois drôle, toujours intense… Ça sent aussi la sueur, le cuir, le sang et le bruit des coups sur les corps !

L’avis du bibliothécaire

Une fois commencé, c’est fichu, on ne peut plus le lâcher. Dans ce livre, tout est organisé comme dans un combat de boxe, ou plutôt comme dans 3 rencontres de boxe : le premier combat, la revanche et la belle! C’est avant tout un polar avec un personnage attachant, torturé et prompt à se mettre dans de belles galères. Une histoire prenante, avec toujours un petit trait d’humour qui souvent fait mouche. C’est direct, ça a du punch, ça vous met des beignes comme dans un round de boxe, un direct, une tentative d’uppercut, et BING ! Un coup au foie ! Le livre alterne entre moments forts et pauses comme dans un match de boxe, quand les protagonistes doivent souffler… et puis ça repart de plus belle !

Cabossé

Publication:

Auteur(s): Benoît Philippon, Benoît Philippon

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Quand Roy est né, il s’appelait Raymond. C’était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s’est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d’homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu’au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de « tomate écrasée »… Et jusqu’au soir où il croise Xavier, l’ex jaloux et arrogant de la belle – lequel ne s’en relèvera pas… Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d’obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

L’avis du bibliothécaire

Benoît Philippon, de sa plume unique, frappe fort sur nos habitudes de lecture et nous offre encore un livre follement romanesque, terriblement authentique et délicieusement déjanté. Un style d’écriture particulier, percutant, imagé, parfois cru mais sans vulgarité. La rencontre entre les deux personnages principaux Roy et Guillemette, va être ponctuée d’obstacles de toute sorte et malgré leurs moments sombres (leur passé principalement) on retrouve à chaque fois des moments lumineux…

Juste une balle perdue

Publication:

Auteur(s): Joseph d'Anvers

Éditeur(s): Rivages

Résumé :

Roman veut devenir boxeur. Il se rêve déjà professionnel lorsqu’il intègre une prestigieuse académie qui fera de lui un champion. Un soir, il rencontre Ana, une jeune fille qui va changer sa vie. Entre drogues, sexe, alcool, amour et délinquance, ces deux écorchés vont s’offrir une parenthèse enchantée. Mais tout tourne très vite au cauchemar. Comme s’il était impossible d’échapper à son destin. Juste une balle perdue raconte cette saison entre paradis et enfer.

L’avis du bibliothécaire

Roman fait partie de l’Académie de boxe, un établissement formant les jeunes à devenir de futurs champions. Les entraînements et les combats sont toujours plus durs, la discipline et la rigueur sont essentielles… « Juste une balle perdue » est le troisième livre et le deuxième roman de l’auteur, lui-même ancien boxeur, guitariste et chanteur. Les phrases sont courtes et directes. Le récit est fort, parfois dur mais on enchaîne les chapitres, sans s’arrêter, avec l’envie de toujours connaître la suite.

Les anges meurent de nos blessures

Publication:

Auteur(s): Yasmina Khadra

Éditeur(s): Julliard

Résumé :

Il avait pour lui une candeur déconcertante et un direct du gauche foudroyant. Il connut la misère et la gloire, mais seul l’amour des femmes parvint à combler sa soif d’absolu. De l’ascension à la chute, le destin hors du commun d’un jeune prodige adulé par les foules, poussé au crime par un malentendu. Il se faisait appeler Turambo, du nom de son village qu’un glissement de terrain avait rayé de la carte. Il était né dans l’Algérie coloniale des années 20, et son destin était écrit d’avance : il serait misérable. Mais il était beau, vigoureux, ardent et doté d’un trait de caractère assez rare : la candeur. Cette fraîcheur lui attirait des sympathies immédiates et, grâce à ce don, il put franchir les portes du monde des Français, interdit aux Arabes. Car il possédait de plus une force surprenante dans le poing gauche, capable d’allonger d’un coup ceux qui se trouvaient sur son passage. C’est ainsi qu’il attira l’attention des professionnels de la boxe. Ses succès sur le ring lui apportèrent gloire et argent. Mais comme tous les coeurs purs, il détestait la violence et rêvait d’amour. Dans sa culture, une femme heureuse était une épouse fidèle, féconde et dévouée. Il nourrit d’abord une passion secrète pour sa cousine Nora, la première femme de sa vie. La deuxième, Aïda, une prostituée, l’initia aux plaisirs de la chair. La troisième, Louise, était la fille de l’homme d’affaires qui comptait l’emmener jusqu’au titre de champion de France de sa catégorie. Puis surgit Irène. Femme libre, indépendante et fière. Elle lui apprit que la vraie passion ne pouvait s’épanouir que dans la confiance absolue et le respect mutuel. Mais comme toujours chez Yasmina Khadra, la vie ne rend pas toujours justice à ceux qui s’aiment… Dans une superbe évocation de l’Algérie de l’entre-deux-guerres, Yasmina Khadra met en scène, plus qu’une éducation sentimentale, le parcours obstiné d’un homme qui n’aura jamais cessé de rester fidèle à ses principes, et qui ne souhaitait rien de plus, au fond, que maîtriser son destin.

L’avis du bibliothécaire

Émouvant, facile à lire et bien écrit! Une belle histoire d’homme dépassé par son destin. Au-delà du héros, Yasmina Khadra a mis en scène une belle galerie de personnages : De Stefano l’entraîneur de boxe, l’ami Gino, le grand amour Irène, l’infâme Zane et bien d’autres. Le tout dans l’Algérie coloniale des années trente, dont l’auteur nous donne un bel aperçu. Un beau tableau, un très beau roman !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *