Des romans qui traitent de la natation

Médiathèque Latour-Maubourg - Valence

Eurêkoi vous propose une sélection de 6 romans ayant tous un lien avec l’univers de la natation – qu’elle soit le sujet central du récit ou qu’elle soit associée à d’autres thématiques.
Tantôt athlètes professionnels, tantôt nageurs amateurs, les différents personnages évoqués dans ces récits voient tous leur pratique sportive impactée par leurs relations avec leur entourage, leurs inquiétudes, leur milieu familial ou la pression extérieure.

image_pdfimage_print

Barracuda

Publication:

Auteur(s): Christos Tsiolkas

Éditeur(s): Belfond

Traducteur(s): Jean-Luc Piningre

L’avis du bibliothécaire

Danny Kelly aurait pu être un grand champion de natation ; sa famille, la société, la vie, en ont décidé autrement. Rapidement surnommé le « Barracuda », ce lycéen issu d’un milieu modeste rêve de s’émanciper en devenant le meilleur nageur d’Australie. Ambition, hargne, honte, humiliation, identité en construction… Autant de sentiments et de thèmes qui ponctueront le parcours du jeune homme, de son ascension à sa déchéance. A travers la destinée singulière de son personnage, l’auteur dresse le portrait sans fards ni tendresse d’une société basée sur la discrimination, l’archaïsme et la rigidité sociale. « Nageur lui-même, Christos Tsiolkas décrit avec une minutie et un talent exceptionnels l’univers de la natation, cette bataille quotidienne, répétitive et démente pour gagner une poignée de centièmes de secondes » (France Info).

Nage libre

Publication:

Auteur(s): Nicola Keegan

Éditeur(s): Olivier Eds De L'

Traducteur(s): Madeleine Nasalik

Résumé :

Philomena n’est pas très à l’aise sur la terre ferme. Mais il lui suffit d’entrer dans l’eau pour se sentir à sa place. Quand elle nage, elle est puissante et libre. Lorsqu’un célèbre entraîneur la remarque dans une piscine du Kansas, une nouvelle vie commence pour elle. Philomena laisse place à « Pip », une jeune athlète promise à un avenir olympique. Une fois les médailles autour du cou, elle redevient fragile. Un autre défi l’attend. Parviendra-t-elle à le relever? Nage libre est bien plus qu’un récit initiatique sur une championne hors du commun. Ce texte atypique, porté par la voix étonnante de Pip, est une révélation. Nicola Keegan y imprime sa marque : un humour, une poésie et une énergie remarquables, salués dès sa sortie aux États-Unis.

L’avis du bibliothécaire

Dans le bassin de natation, Philomena est dans son élément. Fragilisée par un milieu familial marqué par le deuil, la jeune fille semble trouver dans sa discipline sportive le chemin de la rédemption. De la piscine du Kansas aux JO de Barcelone, l’ascension de la jeune fille est de fait fulgurante… Jusqu’à ce que le surmenage physique et psychique mette un terme prématuré à sa carrière. Comment se reconstruire après s’être complètement oublié ? Que reste-t-il d’un athlète lorsque celui-ci doit se forger un nouveau quotidien loin des championnats et des médailles ? Vers qui, vers quoi se tourner lorsque le poids de la vie nous oppresse ? C’est à toutes ces questions que Nicola Keegan tente de répondre dans ce premier roman aussi énergique que poétique. L’auteure signe « une emballante tragicomédie sportive » (L’Express) où se mêlent compétitions, drames familiaux et quête identitaire.

Le Cours classique

Publication:

Auteur(s): Yves Ravey

Éditeur(s): Les Éditions de Minuit

Résumé :

Après l’incident survenu à la piscine, quand Monsieur Pipota a surgi des vestiaires vêtu d’un maillot de bain à motifs exotiques et coiffé d’un bonnet rouge tel un phoque multicolore, le censeur des études s’est vu contraint d’instruire une enquête pour élucider le comportement des élèves et l’attitude du professeur de natation. Mais chaque explication, en subvertissant la précédente, exclut les protagonistes les uns après les autres. Peu à peu se dévoile la logique très particulière du cours classique.

L’avis du bibliothécaire

Dans ce roman surprenant, ponctué de rebondissements inattendus, la piscine est le cadre d’un événement déclencheur faussement anodin : M. Pipota, professeur d’anglais au collège de la Trinité, s’est fait vigoureusement chahuté par ses élèves dans le bassin de natation, frôlant de justesse la noyade. M. Saint-Exupéry se lance alors dans « une minutieuse enquête, avec interrogatoires et reconstitutions à l’appui » (La Revue des Ressources), afin d’identifier et punir les responsables de l’agression. Le censeur des études, toutefois, était loin d’imaginer les révélations et découvertes qui ponctueraient son investigation. Oscillant entre réalisme scolaire et situations rocambolesques, Yves Ravey livre une satire cinglante de notre système d’éducation tout en explorant les parts les plus sombres de la nature humaine.

La mécanique des fluides

Publication:

Auteur(s): Lidia Yuknavitch

Éditeur(s): Denoël

Traducteur(s): Guillaume-Jean Milan

Résumé :

Nageuse depuis sa plus tendre enfance et espoir pour les Jeux olympiques, Lidia cherche à tout prix à échapper à un univers familial malsain et oppressant, entre un père alcoolique et une mère dépressive. Elle accepte une bourse sportive pour entrer dans une université au Texas, mais est renvoyée aussi sec pour consommation de drogues et d’alcool. Lidia décide alors de participer au projet d’écriture de Ken Kesey, auteur culte de Vol au-dessus d’un nid de coucou, car, elle en est convaincue, l’écriture est sa vocation. La Mécanique des fluides n’est pas une histoire d’addiction, d’abus et de perdition : c’est le triomphe implacable du pouvoir des mots et de l’écriture. Un roman coup de poing sur la résilience, dans lequel le récit autobiographique est magnifié par une écriture originale et percutante.

L’avis du bibliothécaire

Comment se construire en tant qu’individu lorsque l’on vient d’une famille chaotique et dysfonctionnelle ? Peut-on déjouer nos propres mécanismes d’autodestruction après n’avoir connu que la souffrance et l’instabilité émotionnelle ? Dans ce récit d’inspiration autobiographique, Lidia Yuknavitch revient non seulement sur sa jeunesse et son passé de nageuse professionnelle, mais également sur la naissance de sa seconde passion : l’écriture. Deux échappatoires libératrices que l’auteure analyse avec finesse et précision, au gré des confidences personnelles et des lueurs d’espoir.

La grande nageuse

Publication:

Auteur(s): Olivier Frébourg

Éditeur(s): Mercure de France

L’avis du bibliothécaire

Il est marin, elle est nageuse ; il sillonne les flots en bateau, elle les fend avec son corps. Si Marion et le narrateur partagent une passion commune pour l’océan, le couple révèlera pourtant ses fêlures le jour où l’officier maritime prendra conscience de son réel désir : se consacrer entièrement à la peinture. Ancré dans la presqu’île de Quiberon, ce drame sentimental en terres bretonnes sonde les difficultés de la vie conjugale tout en dépeignant fidèlement le charme du Morbihan. Une romance iodée qui séduira les amateurs d’art autant que les amoureux du grand large.

Le défi

Publication:

Auteur(s): Marie Leymarie

Éditeur(s): Syros Jeunesse

L’avis du bibliothécaire

Ce roman de Marie Leymarie s’adresse davantage à un lectorat adolescent. On y découvre le parcours et les souffrances de Julien, 16 ans, nageur depuis l’âge de 9 ans. Après des débuts brillants, les performances du jeune garçon deviennent peu à peu insatisfaisantes. Entre les attentes colossales de sa mère, l’indifférence de sa copine, les exigences de sa coach Valérie et le déchirement de ses parents, le lycéen peine à garder la tête hors de l’eau. Avec ce portrait d’athlète accablé par la pression et les inquiétudes propres à l’adolescence, Marie Leymaire offre un récit sensible et puissant, centré sur la peur de l’échec et la construction de l’identité.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *