BD sur l’adolescence

Bibliothèques multimédia intercommunales d' Épinal

Couverture de la BD Le Passage sur les conduites à risques à l'adolescence

Pas facile d’entrer dans l’adolescence ou de vivre cette période ! Voici une sélection de BD pour se plonger dans ce moment de vie intense.

image_pdfimage_print

Cet été-là

Publication:

Auteur(s): Mariko Tamaki

Éditeur(s): First Second, Rue de Sèvres

Traducteur(s): Fanny Soubiran

Déssinateur(s): Jillian Tamaki

Résumé :

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago. Cet été-là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi.

L’avis du bibliothécaire

Une BD qui aborde avec réalisme des thèmes variés sur la famille, l’adolescence, la sexualité… Nous plongeons au cœur de l’été de deux familles. Un été comme les autres et pourtant un véritable tournant se produit sur le chemin de ces deux amies. Avec elles, le lecteur replonge dans les sensations que nous avons tous vécu entre ennui et éveil des sens…

Bidouille & Violette

Publication:

Auteur(s): Bernard Hislaire (Yslaire)

Éditeur(s): Dupuis

Déssinateur(s): Bernard Hislaire (Yslaire)

Résumé :

Bidouille est un adolescent de seize ans, il emménage à Mayon, car son père a trouvé un nouvel emploi de marchand de frites. Comme tous les jeunes du quartier, Bidouille tombe amoureux de Violette, la fille du fleuriste. Il décide de la séduire. Sachant que Violette aime les frites, il l’attend un soir dans la rue avec un cornet de frites en guise de présent. Dès les premiers mots échangés, Violette est tout de suite conquise par Bidouille le timide et son côté poète. Ils se retrouvent tous les samedis autour du même banc public. Mais leurs notes au lycée baissent, et leurs parents respectifs décident de les consigner dans leurs chambres pour qu’ils passent plus de temps à étudier. Ils prennent alors de grands risques et mentent à leurs parents pour se rencontrer secrètement.

L’avis du bibliothécaire

Leur première idylle est hélas rapidement brouillée par plusieurs malentendus : la jalousie, les parents, les copains… L’auteur signe une belle histoire d’amour entre deux adolescents. Le récit est touchant, avec de la poésie et une sensibilité à fleur de peau. C’est pétillant comme un bon diabolo fraise ! Super BD !

L’Apocalypse selon Magda

Publication:

Auteur(s): Chloé Vollmer-Lo

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Carole Maurel

Résumé :

« La fin du monde n’a pas eu lieu ». Pourquoi Magda est-elle dévastée lorsqu’elle entend ces mots ? Pour le comprendre, il faut revenir un an en arrière, à l’aube de ses treize ans, quand les scientifiques annoncent qu’il reste exactement douze mois avant que le monde disparaisse. Face à cette terrible nouvelle, chacun sombre ou cède à sa manière. Consumés par la peur, les parents démissionnent, tandis que les adolescents, livrés à eux-mêmes, expérimentent la vie avec une brutalité nouvelle. Au fil des saisons, qui scandent le terrible compte à rebours de l’apocalypse, Magda décide de s’emparer de la vie que la catastrophe imminente lui refuse. À quoi bon se protéger quand on va, de toute façon, mourir? L’Apocalypse selon Magda raconte cette année durant laquelle une petite fille veut se transformer en jeune femme, dans un monde qui a perdu tous ses repères…

L’avis du bibliothécaire

Que faire lorsqu’il ne reste qu’un an à vivre? Est-il encore possible de donner un sens au quotidien? Peut-on vivre vraiment comme bon nous semble, sans oublier les autres? Ce sont autant de questions qui se bousculent pour Magda, jeune adolescente de 13 ans qui voit, d’un seul coup, son avenir se réduire comme peau de chagrin. L’apocalypse selon Magda est une bande-dessinée sombre et triste, sur fond de réflexion sur l’apocalypse. Au final c’est une histoire mélancolique et une leçon de vie, de sentiments qui nous est présentée ici !

En quête de vérité – Dans les yeux de Lya, tome 1

Publication:

Auteur(s): Bénédicte Carboneill

Éditeur(s): Dupuis

Déssinateur(s): Justine Cunha

Résumé :

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…

L’avis du bibliothécaire

Une super BD dans laquelle on suit l’histoire de Lya, jeune fille en quête de vérité. Lya partage, à travers son histoire, sa motivation, son énergie, un très beau message aux lecteurs. La colorisation et le graphisme sont travaillés, l’enquête prenante, la lecture agréable !

Un petit livre oublié sur un banc

Publication:

Auteur(s): Thierry Terrasson (Jim) (Téhy)

Éditeur(s): Bamboo Édition

Déssinateur(s): MIG

Résumé :

Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un vœu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse… S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu…

L’avis du bibliothécaire

Camélia, une jeune femme moderne découvre un jour un petit livre oublié sur un banc. Quelques mots intrigants sont inscrits à l’intérieur. La vie de Camélia étant assez banale, elle va se prendre au jeu et tenter de percer le mystère lié à ce livre. Une bande dessinée qui est une ode à la lecture, aux lecteurs, au plaisir de lire et de partager. Un savoureux mélange de féminité, de sentimentalité et de mystère…

Merci

Publication:

Auteur(s): Zidrou

Éditeur(s): Bamboo Édition

Déssinateur(s): Arno Monin

Résumé :

Comment une petite délinquante, grâce à un juge d’application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction ! C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution.

L’avis du bibliothécaire

Une BD sympa sur l’adolescence avec des thèmes tels que la vie municipale, les ressources de la jeunesse, le respect de la différence… L’adolescente va découvrir la possibilité de s’investir dans des projets collectifs et découvrir différemment sa ville. Les dessins sont modernes et agréables.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *