6 portraits de femmes inspirantes, portés au cinéma !

Bibliothèque publique d'information (Paris)

À un moment de notre existence, nous avons besoin d’être inspirés et de nous inspirer de personnalités fortes qui ont mené des combats, qui ont réussi des défis improbables, qui ont fait évoluer notre monde…
Voici 6 films retraçant le parcours de 6 femmes ayant eu un rôle important dans l’Histoire…
La construction de la société de demain reste à poursuivre, restons donc inspirés par ces femmes !

image_pdfimage_print

Une femme d’exception

Publication:

Scénariste(s): Daniel Stiepleman

Réalisateur(s) : Mimi Leder

Acteur(s) : Felicity Jones, Armie Hammer, Justin Theroux, Cailee Spaeny, Kathy Bates, Stephen Root, Jack Reynor, Sam Waterston

Résumé :

Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d’avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu’elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu’il y a sans doute là l’occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe. Une femme d’exception retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme Notorious RBG. Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis.

L’avis du bibliothécaire

Le film relate la carrière de Ruth Bader Ginsburg, surnommée « RBG ». Vous y découvrirez comment cette juge de la Cour suprême des États-Unis est entrée à Harvard et s’est engagée dans la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes. Son combat a de quoi inspirer car il est malheureusement toujours d’actualité !

Les Suffragettes

Publication:

Scénariste(s): Abi Morgan

Réalisateur(s) : Sarah Gavron

Acteur(s) : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson, Ben Whishaw, Anne-Marie Duff, Meryl Streep, Natalie Press, Romola Garai

Résumé :

Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.

L’avis du bibliothécaire

Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes. Au delà du combat politique, ce sont leurs sacrifices qui sont ici retracés : les attentats qu’elles ont dû livrer, les sacrifices qu’elles ont dû accepter, les représailles (des plus intimes à l’incarcération) qu’elles ont dû éprouver…

Bessie

Publication:

Scénariste(s): Horton Foote, Bettina Gilois

Réalisateur(s) : Dee Rees

Acteur(s) : Queen Latifah, Michael K. Williams, Tika Sumpter, Mo'Nique, Khandi Alexander, Bryan Greenberg, Oliver Platt, Mike Epps

Résumé :

Bessie est un film américain sur la légendaire chanteuse de blues Bessie Smith. Bessie Smith est une jeune chanteuse de Chattanooga, dans le Tennessee. À la mort de leurs parents, William et Laura, elle et ses frères et sœurs deviennent orphelins. Leur sœur aînée, Viola, va les élever. Viola est sévère avec eux et l’enfance de Bessie est malheureuse. Elle et son frère Clarence cherchent à travailler pour des spectacles de vaudeville locales. Ses ambitions scéniques sont frustrés par les producteurs qui ne veulent pas en vedette des femmes noires à la peau foncée dans leurs spectacles. Bessie se faufile dans le train de l’interprète Ma Rainey et lui demande de se joindre à son spectacle. Ma Rainey prend Bessie sous son aile et l’aide à développer ses capacités jusqu’à ce que la popularité de Bessie provoque la séparation des deux femmes. Bessie laisse aussi Clarence pour démarrer sa propre carrière. En plus de son amante Lucille, Bessie commence une relation tumultueuse avec Jack Gee, un garde de sécurité qui deviendra plus tard son mari et manager. Après un rejet humiliant de la maison de disque Black Swan Records, Jack parvient à obtenir un contrat d’enregistrement avec Columbia Records pour Bessie. Elle connaît alors immense succès, mais sa carrière subit un ralentissement avec la Grande Dépression.

L’avis du bibliothécaire

Bessie est un film américain sur la légendaire chanteuse de blues Bessie Smith. Bessie Smith voit le jour à la fin du XIXe siècle dans une famille très pauvre, installée dans le Tennessee. Très jeune, elle commence à chanter dans les rues et se fait vite remarquer par la puissance exceptionnelle de sa voix. Ce biopic raconte et remet en contexte la vie et la carrière d’une femme qui chercha, dans un contexte étasunien post-esclavagiste à monter sur scène pour chanter ses peines et ses espoirs mais aussi la violence conjugale, la domination masculine. Un film à voir et à écouter !

Fleur du désert

Publication:

Scénariste(s): Waris Dirie

Réalisateur(s) : Sherry Hormann

Acteur(s) : Soraya Omar-Scego, Idriss Abdillahi Houfaneh, Awa Saïd Darar, Roun Daher Aïnan, Osman Aden Dalieg, Liya Kebede, Sally Hawkins, Meera Syal

Résumé :

L’incroyable histoire du top model international Waris Dirie, devenue ambassadrice de l’ONU dans le combat contre l’excision.

L’avis du bibliothécaire

L’incroyable histoire du top model international Waris Dirie, devenue ambassadrice de l’ONU dans le combat contre l’excision, interprétée par Liya Kebede (ressemblant d’ailleurs comme deux gouttes d’eau à la véritable Waris Dirie). C’est à force de persévérance, qu’elle deviendra Top model puis ambassadrice des Nations Unies pour ainsi porter le problème de l’excision des jeunes filles en Afrique au plus haut niveau politique.

Frida

Publication:

Scénariste(s): Clancy Sigal, Diane Lake, Gregory Nava, Anna Thomas

Réalisateur(s) : Julie Taymor

Acteur(s) : Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush, Mia Maestro, Ashley Judd, Antonio Banderas, Edward Norton, Diego Luna

Résumé :

La vie de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXè siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique, sa bisexualité.

L’avis du bibliothécaire

La vie de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXè siècle qui se distingua par son œuvre surréaliste et son engagement politique. Ce film permet de redécouvrir l’œuvre artistique de la grande Frida Kahlo et sa liaison avec Diego Rivera, peintre célèbre et activiste communiste dans un Mexique en révolution permanente.

The Lady

Publication:

Scénariste(s): Rebecca Frayn

Réalisateur(s) : Luc Besson

Acteur(s) : Michelle Yeoh, David Thewlis, Jonathan Raggett, Jonathan Woodhouse, Susan Wooldridge, Benedict Wong, Agga Poechit, Donatienne Dupont

Résumé :

The Lady est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. The Lady est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

L’avis du bibliothécaire

Film inspiré de la vie de Aung San Suu Kyi, Prix Nobel pour la Paix en 1991. Film à voir pour la performance tout en sensibilité pour ce couple d’acteur Michelle Yeoh et David Thewlis, dans la peau du mari !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *