Accueil » Histoire » Combien de personnes déportées dans les camps de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale ?

Combien de personnes déportées dans les camps de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de  Waimes-Malmedy – notre réponse du 29/01/2023.

    Photo en noir et blanc de l'arrivée des voies ferrées au camp d'Auschwitz
    Bundesarchiv B 285 Bild-04413, KZ Auschwitz, Einfahrt, Stanisław Mucha ; Wikimedia commons

    Si une étude récente du Mémorial de la Shoah indique que plus de 42 500 camps « de toutes sortes » ont été construits ou utilisés par les nazis entre 1933 et 1945 (voir l’article du Figaro Une étude revoit à la hausse le nombre de camps nazis par Sarah Pinard, 05/03/2013).
    Le terme « camp » y est alors pris au sens large pour désigner ghettos, camps de travaux forcés, camps de concentration et d’extermination ou encore « centres de soins » (c’est-à-dire d’avortements forcés). Mais dans la typologie de ces « camps », certains sont plus spécifiquement appelés « camps de concentration », expression recouvrant des camps de détention, camps de travail forcé et de transit, camps de prisonniers de guerre et centres de mise à mort (consulter l’article Les camps nazis de l’Encyclopédie de ce Mémorial).
    Combien y a-t-il eu de personnes déportées dans ces camps de concentration pendant la Seconde guerre mondiale ?

    La Shoah, fruit de l’idéologie raciale et antisémite des nazis

    La « Shoah » signifie « la catastrophe » en hébreu. Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d’Europe par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale. Le terme Holocauste, plus couramment utilisé dans les pays anglo-saxons pour désigner ce génocide, signifie en grec « le sacrifice par le feu » (définition du site Mémorial de la Shoah, du United States Holocaust Memorial Museum).
    Ce même site Mémorial de la Shoah propose une Encyclopédie d’articles en ligne sur la Shoah. Voir par exemple l’article Introduction à la Shoah.

    On compte environ 6 millions de morts entre 1933 et 1945. Il est pourtant compliqué de déterminer un chiffre exact de personnes mortes en déportation car, comme l’explique l’article Documenter le nombre de victimes de l’Holocauste et des persécutions nazies (Encyclopédie multimédia de la Shoah, 16/05/2019), « L’Holocauste est le cas de génocide le mieux documenté. Malgré cela, calculer le nombre d’individus tués en conséquence des politiques nazies est une tâche impossible. Il n’existe pas de document unique qui détaille le nombre de gens assassinés. Et dans certains cas, contrairement aux idées reçues, il n’existait pas non plus de registre officiel. »

     La Shoah : des origines aux récits des survivants par Philip Steele et traduit par Bérengère Viennot, Gallimard Jeunesse, 2018.
    Résumé :
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Europe, 6 millions de juifs – hommes, femmes et enfants – furent assassinés par le régime nazi. Cet album documentaire explique les origines du peuple juif et raconte l’histoire de la Shoah, de la montée du nazisme à la « Solution finale » jusqu’à la découverte des camps de concentration et d’extermination, et ses conséquences dans le monde d’après-guerre. Illustré de cartes et d’images d’archives, cet ouvrage de référence, chronologique et thématique, souhaite contribuer à transmettre aux générations actuelles la mémoire de cet épisode sombre et unique de l’histoire de l’humanité.

    Shoah: Regards sur notre Histoire par Angela Gluck Wood, Éditions Milan, 2008.
    Résumé :
    Un ouvrage documentaire bouleversant qui fait le lien entre les générations, initié par Steven Spielberg, qui signe la préface. À lire en famille, au collège ou au lycée. De 1933 à 1945, plus de dix millions d’hommes, de femmes et d’enfants, dont quelque six millions de juifs, ont été assassinés par l’Allemagne nazie et tous ceux qui ont collaboré avec elle. L’horreur et l’ampleur de ce crime le rendent, aujourd’hui encore, difficile à imaginer et à raconter.

    Les déportations vers les camps de mise à mort par United States Holocaust Memorial Museum, Holocaust Encyclopedia
    Extrait :

    Sur environ 75 000 Juifs déportés de France, plus de 65 000 furent déportés de Drancy à Auschwitz-Birkenau. Les Allemands déportèrent plus de 100 000 Juifs des Pays-Bas, presque tous à partir de Westerbork : environ 60 000 à Auschwitz et plus de 34 000 à Sobibor. Entre août 1942 et juillet 1944, 28 trains transportèrent plus de 25 000 déportés juifs de Belgique à Auschwitz-Birkenau via Malines (Mechelen).

    On peut consulter, sur le site du Mémorial de la Shoah, Yad Vashem, une liste de convois de France qui indique le nombre de déportés dans chaque convoi référencé. Ce site propose également une base de données de la déportation pendant la Shoah, qui présente « contexte historique et itinéraires des convois, organismes et individus impliqués, informations sur les déportés et récits de survivants (partiellement traduit en français). »

    Mais toutes les victimes n’ont pas succombé dans les camps de concentration. La « Shoah » est un mot utilisé pour représenter le génocide dans son ensemble : pour les Juifs, le Mémorial de la Shoah présente ainsi les chiffres de « l’historien américain Raul Hilberg, 5 100 000 victimes juives sont mortes durant la Shoah. Il affine son calcul en détaillant comme suit la répartition des victimes :

    • Morts dans les ghettos : 800 000
    • Morts par exécutions (Einsatzgruppen) : 1 300 000
    • Morts dans les camps d’extermination : 2 700 000
    • Morts dans les camps de concentration : 300 000

    De nombreuses autres victimes des camps

    Les juifs n’étaient pas les seuls à être persécutés ; les Tziganes, les homosexuels, les handicapés ou encore les résistants l’étaient aussi. Bien que le nombre des morts de ces groupes n’atteignent pas celui des déportés juifs, il est également très important.

    Une mosaïque de victimes, United States Holocaust Memorial Museum, Holocaust Encyclopedia.
    Extraits :

    Entre 1939 et 1945, au moins 1,5 million de citoyens polonais furent déportés en territoire allemand pour y être soumis au travail forcé. Des centaines de milliers furent également emprisonnés dans des camps de concentration nazis. On estime que les Allemands tuèrent au moins 1,9 million de civils polonais non-juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.

    Les nazis incarcérèrent des chefs de l’Eglise catholique opposés au nazisme ainsi que des milliers de Témoins de Jéhovah qui refusaient de saluer Adolf Hitler ou de servir dans l’armée allemande. On estime que 200 000 handicapés mentaux ou physiques furent assassinés dans le cadre du « Programme d’euthanasie » nazi. Les homosexuels masculins furent également persécutés par les nazis qui considéraient que leur comportement représentait un obstacle à la préservation de la nation allemande.

    Combien de survivants ?

    Nazisme par Nicolas Kurević, Déborah Colombini, Laëtitia La China, Les Territoires de la Mémoire asbl, 2015.
    Extrait :

    Le 27 janvier 1945, lorsque les Soviétiques rentrent à Auschwitz-Birkenau, ils n’y trouvent que 7000 survivants : des déportés malades ou ceux qui ont réussi à échapper aux marches de la mort. En partant, les SS ont massacré 600 déportés, détruit les chambres à gaz et les crématoires et cherché à dissimuler les traces de l’extermination des Juifs.

     L’esquisse d’un bilan statistique des victimes de la déportation reste difficile à établir. On ne peut en effet tabler que sur des évaluations approximatives qui fixent à environ 1 650 000 le nombre de personnes envoyées dans un camp de concentration et à environ 600 000 le nombre d’entre elles qui n’en reviendront pas.


    Eurêkoi – Bibliothèques de Waimes et de Malmedy


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *