Accueil » Histoire » Auriez-vous des conseils bibliographiques sur l’épidémie de VIH en France dans les années 80 ?

Auriez-vous des conseils bibliographiques sur l’épidémie de VIH en France dans les années 80 ?

    Thèmes : ,

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Act-up : une histoireAprès avoir vu le film « 120 battements par minutes », j’ai eu envie de poursuivre en faisant des lectures sur le sujet. Auriez-vous des conseils bibliographique (plutôt documentaire, mais je suis aussi intéressées par la littérature) sur l’épidémie de VIH en France dans les années 80 – début des années 90 ? 
    Notre réponse du 11/09/2017

    Vous souhaitez obtenir des recommandations d’ouvrages sur l’épidémie de VIH en France, depuis son apparition jusqu’au début des années 1990.
    Voici une liste d’ouvrages documentaires sur ce sujet :

    Mémoires du sida : le récit des personnes atteintes, France, 1981-2012
    Philippe Artières et Janine Pierret
    Editions Bayard, 2012
    Présent dans les bibliothèques de la ville de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/913475/memoires-du-sida-le-recit-des-personnes-atteintes-france-1981-2012

    Présentation de l’ouvrage : A travers les témoignages croisés de malades du sida, ce récit polyphonique évoque la vie avant la maladie, l’émergence de l’épidémie, les premiers tests et les premiers traitements.

    La consultation du soir : un témoignage engagé sur cette épidémie qui bouleverse le monde
    Michel Kazatchkine (avec la collaboration de Cécile Barthelemy)
    Editions Gallimard, 2005
    Présent dans plusieurs bibliothèques municipales parisiennes : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/130746/la-consultation-du-soir-un-temoignage-engage-sur-cette-epidemie-qui-bouleverse-le-monde

    Présentation de l’ouvrage : En 1983, jeune chef de clinique, Michel Kazatchkine se trouve face à un couple qui présente des symptômes complexes, difficiles à diagnostiquer : «Les premiers malades atteints du sida auxquels je me suis trouvé confronté».
    Dans ce livre, il relate les «années sida» et les batailles quotidiennes contre la maladie qu’il mène avec son équipe au sein de la première consultation qu’il a créée à Paris, à l’hôpital Broussais, puis à l’hôpital Georges-Pompidou. «1988-2000. Douze années de consultations du soir chaque semaine : autant d’habitudes, d’interrogations, d’inquiétudes, d’écoute aussi, puis bientôt d’espoir, avec l’arrivée des trithérapies. Douze années durant lesquelles chaque mercredi aura été un jour particulièrement fort et émouvant.»

    Sida 2.0 : 1981-2001 : 30 ans de regards croisés = 30 millions de morts du sida
    Didier Lestrade et Gilles Pialoux
    Editions Fleuve noir, 2012
    Cet ouvrage est présent dans plusieurs bibliothèques municipales parisiennes : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/851132/sida-2-0-1981-2011-30-ans-de-regards-croises-30-ans-30-millions-de-morts-du-sida

    Présentation de l’ouvrage : Le sida a eu 30 ans en 2011. Mais le sida a changé. L’épidémie a changé. Depuis son évocation dans les journaux en 1981, la pandémie que l’on a commencé par appeler « le cancer gay » est devenue l’objet de tous les fantasmes, de toutes les craintes mais aussi de toutes les luttes de par le monde, qu’elles soient homo- ou hétérosexuelles, scientifiques, amoureuses ou militantes.
    Les auteurs de ce livre sont respectivement séropositif et militant (Didier Lestrade) et médecin à l’hôpital Tenon et rédacteur en chef du site vih.org (Gilles Pialoux). Le croisement de leurs regards sur les différents sujets évoqués donne un ouvrage très riche.

    Act Up : une histoire
    Didier Lestrade
    Editions Denoël, 2000
    Cet ouvrage est présent dans plusieurs bibliothèques municipales parisiennes : https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/128336/act-up-une-histoire
    Présentation de l’ouvrage : L’un des fondateurs d’Act Up Paris raconte les dix premières années durant lesquelles l’association de lutte contre le sida va construire et porter un discours politique à travers des campagnes de communication extrêmes, parfois violentes, toujours efficaces. Il explique comment elle a réussi à rendre visibles les séropositifs et la communauté gay, tout en s’impliquant fortement dans l’élaboration des traitements. Contrairement à d’autres ouvrages sur le sujet, l’auteur délaisse le côté théorique et réhumanise le récit du combat mené contre la mort et la maladie en racontant ses sentiments, ses espoirs, ses doutes et ceux des militants qui l’entourent.

    Articles de presse

    La Bibliothèque publique d’information a réalisé une sélection des articles de presse très complète sur le sujet que vous pouvez consulter depuis les espaces de la bibliothèque, en vous adressant au bureau Presse.

    Sida et littérature

    Vous pouvez consulter une liste de romans sur le site du réseau social de lecteurs Babelio

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

    https://www.babelio.com/liste/1241/Sida-et-litterature


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *