Accueil » Vie pratique/loisirs » Pourriez-vous me recommander des livres sur les traditions au Portugal ?

Pourriez-vous me recommander des livres sur les traditions au Portugal ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 03/08/2023.

    Pena Palace, Estrada da Pena, Sintra, Portugal
    Photo de Merve Selcuk Simsek sur Unsplash-1280×960 Pena Palace, Estrada da Pena, Sintra, Portugal.

    Pays situé en Europe du Sud-Ouest, sur la péninsule ibérique. Le Portugal est bordé à l’ouest et au sud par l’océan Atlantique. Sa capitale est Lisbonne.
    Le Portugal porte en lui les traces d’ histoire ancienne marquée par des explorations maritimes et la création d’un empire colonial au XVIe siècle.
    Le Portugal est profondément enraciné dans la tradition catholique, et demeurent de nombreuses fêtes religieuses comme la Semaine Sainte, le 13 mai (Fête de Notre-Dame de Fatima), la Fête-Dieu et la Fête de l’Assomption.
    Coté musical, le fado est un genre musical typique du Portugal, caractérisé par des mélodies mélancoliques et des paroles poétiques. Il exprime souvent des émotions profondes, telles que la saudade, un sentiment de nostalgie et de mélancolie.
    Sélection d’ouvrages documentaires pour découvrir les traditions portugaises.

    Le Portugal au rythme des fêtes et de la musique

    Le Fado par Agnès Pellerin, Éditons France-Culture : Chandeigne, 2009.
    Résumé :
    Présentation du fado, musique traditionnelle portugaise, à travers son histoire, ses grands thèmes d’inspiration, ses traditions d’interprétation vocale et instrumentale, ses grands courants. Edition complétée notamment par une anthologie de 47 textes de fado. Avec un enregistrement de morceaux de fado populaire.

    Les pèlerinages

    Arraial, le fête d’un peuple : les pèlerinages populaires au Portugal de Pierre Sanchis, Édition de l’école des hautes études en sciences sociales, 1997.
    Résumé :
    Les « romarias » au Portugal, ces pèlerinages populaires de pardon, s’inscrivent avec ténacité dans une histoire multiséculaire. De tels phénomènes sociaux, lorsqu’ils imprègnent l’épaisseur du tissu social et résistent à de profondes mutations culturelles et politiques, peuvent être considérés comme un discours essentiel qu’une société se tient à elle-même.

    Les chevaux ont également une place importante dans la culture portugaise

    Le cheval lusitanien : élevage et traditions équestres au Portugal de Laetitia Boulin-Néel, , Éditons Larivière, 2004.
    Résumé :
    Présente cette race de chevaux du Portugal et retrace son histoire : élevage, école portugaise d’art équestre, manifestations, équitation tauromachique.

    La langue

    E canja ! : C’est du bouillon de poulet ! : Mille et une expressions et façons de dire pour apprendre le portugais de Ana Maria Rocha, Editions Ellipses, 2007.
    Résumé :
    Les expressions et proverbes sont des éléments primordiaux de la langue qui permettent d’appréhender les traditions, la culture et la sensibilité de ceux qui les possèdent et les véhiculent..Ce livre propose un échantillon d’expressions portugaises pour élargir ses connaissances sur la culture et la langue portugaise


    Pour aller plus loin…

    Histoire de la nation portugaise de Yves Léonard, Editions Taillandier, 2022.
    Résumé :
    L’histoire du Portugal et de la construction progressive de son identité nationale est retracée à travers la littérature, le sport, la vie politique ou encore l’économie. Les conquêtes coloniales, les grands navigateurs, les fractures politiques ou culturelles, les footballeurs célèbres ainsi que la dictature du général Salazar font partie des sujets étudiés. ©Electre 2022

    La Bibliothèque du centre Calouste Gulbenkian
    Présentation :
    Sous l’égide de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, la Bibliothèque Gulbenkian est une bibliothèque de recherche axée sur les cultures de langue portugaise fournissant une information spécialisée aux chercheurs, universitaires et étudiants.
    La Bibliothèque Gulbenkian possède un fonds général, en constante évolution et augmentation, d’environ 63.000 documents dédiés à la littérature et études littéraires, à l’histoire et patrimoine, à l’architecture, aux arts visuels et performatifs et à la culture contemporaine.
    Par ailleurs, la bibliothèque compte un important fonds institutionnel qui se compose d’une collection d’ouvrages édités par la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisbonne et à Paris, en particulier les catalogues des expositions organisées par l’institution. 


    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *