Accueil » Enseignement/Formation » Médecine : Quelles ressources gratuites pour apprendre l’anatomie et la physiologie humaines en ligne ?

Médecine : Quelles ressources gratuites pour apprendre l’anatomie et la physiologie humaines en ligne ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information-notre réponse du 18/04/2020.

    Anatomie du corps humain masculin

    Il existe de multiples ressources numériques pour découvrir et apprendre l’anatomie et la physiologie humaines. En voici une sélection des plus sérieuses et pédagogiques, librement et gratuitement accessibles en ligne.

    Sélection de chaînes YouTube consacrées à l’anatomie

    Sur la chaîne YouTube Anatomie 3D Lyon, animée par l’Université Lyon 1, retrouvez des vidéos pour faciliter l’apprentissage de l’anatomie. Elles ont été projetées en cours magistral pour des formations paramédicales et en science du sport.

    La colonne vertébrale simplifiée et la vertèbre type
    Chaîne YouTube Anatomie 3D Lyon
    Mise en ligne le 18/02/2014.

    La chaîne YouTube Pathologies – Traumatologie 3D proposée par l’université Lille 2.
    Vidéos pédagogiques concernant l’analyse des mouvements humains permettant d’illustrer de manière interactive certaines notions fondamentales de la physique et méthodes de calcul utilisées en analyse des mouvements et en biomécanique.
    Par exemple :

    Biomecanique de la marche Partie 1
    Chaîne YouTube Pathologies – Traumatologie 3D
    Mise en ligne le 10/10/2014.

    La physiologie humaine en images et en vidéos

    La ressource Corpus, partir à la découverte du corps humain proposée par le Réseau Canopé.
    Présentation :
    Corpus est une nouvelle plateforme développée par le réseau Canopé, en libre accès, pour découvrir et comprendre  le corps humain. Selon Roland Cros, chef de projet, « Corpus est à la fois un outil de compréhension des principales fonctions physiologiques du corps, d’éducation aux bonnes pratiques en matière de santé  et d’information sur les dernières avancées en recherche biomédicale »
    Vous avez accès, notamment, à
    L’anatomie en 3D : explorez le corps dans toutes ses dimensions. De la peau jusqu’au squelette en passant par les muscles ou les artères, plongez au cœur des différents systèmes physiologiques.
    Des vidéos enrichies, pour comprendre le fonctionnement des organes, découvrir les dernières avancées de la recherche et réfléchir avec des experts.


    Pour les étudiants : le site fiches-anatomie.com créé par le Dr EBER met à disposition des cours d’anatomie et des fiches de révisions.


    L’anatomie au travers des siècles

    Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, vous propose de découvrir l’anatomie humaine à l’aide d’un choix de documents retraçant son histoire, à l’exemple du Fasciculus medicinae écrit au XVe siècle par Jean de Ketham, premier à avoir publié des planches d’anatomie gravées sur bois. 
    Vous pouvez également consulter les ouvrages illustrés des grands noms de cette discipline comme Charles Estienne, André Vésale ou Jean-Marc Bourgery. 

    Le blog de Gallica a consacré un billet concernant les livres d’anatomie à travers les siècles.
    Extrait :
    « Jean de Ketham, médecin allemand, a vécu à Venise durant le XVe siècle. Il paraît être le premier à avoir publié des planches d’anatomie gravées sur bois. La première édition du Fasciculus medicinae est éditée à Venise en 1491. Plusieurs éditions de ce texte sont numérisées dans Gallica, notamment celle de 1493, qui comporte dix planches coloriées ou non. »


    Le Musée de l’Assistance publique compte dans ses collections environ 13 000 œuvres et objets, représentatifs de la vie hospitalière, du Moyen Âge à nos jours.
    Une recherche sur le catalogue en ligne avec le thème anatomie donne de nombreux résultats.


    Pour les enfants

    Jeu éducatif, pour apprendre en s’amusant sur la plateforme éducative Lumni : FranceTV Éducation – Le corps humain


    EurêkoiBibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *