5 romans politiques conseillés aux fans de House of Cards

Bibliothèque publique d'information (Paris)

cartes à jouer

Vous aviez aimé la série télévisée House of Cards, thriller politique brillant ? Voici une sélection de romans sur la politique qui pourraient vous plaire !

image_pdfimage_print

Lincoln

Publication:

Auteur(s): Gore Vidal

Éditeur(s): Galaade Éditions

Traducteur(s): Gérard Joulié

Résumé :

Sur le quai de la gare en brique rouge de la ville de Washington, capitale des trente-cinq États constituant les États-Unis d’Amérique, un grand homme maigre portant un chapeau mou rabattu sur les yeux descend du train de Baltimore. Il est six heures et demie du matin. Nous sommes le 23 février 1861. Abraham Lincoln vient tout juste d’être élu président des États-Unis. Mais l’Union se disloque : après la Caroline du Sud, la Géorgie, la Floride, l’Alabama, le Mississippi, la Louisiane et le Texas, le Maryland est désormais prêt à faire sécession d’un jour à l’autre, puis ce sera le tour de la Virginie. De cette matinée où celui qui est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands présidents des États-Unis entre, incognito, dans la capitale, à son assassinat dans la loge du théâtre Ford le 15 avril 1865, quatre années vont passer, celles de la guerre de Sécession. Autour de la figure centrale de Lincoln, Gore Vidal nous livre un magistral roman historique. Avec passion et panache, il nous raconte la guerre civile américaine, à travers les yeux de l’épouse Mary, de l’ancien rival et brillant secrétaire Sewald, du secrétaire au Trésor Chase, adversaire juré de l’esclavage, sans oublier David Herold qui voue au Président une haine viscérale et ne rêve que de l’assassiner, ou encore le secrétaire John Hay, qui prend conscience peu à peu de la stature d’Abraham Lincoln.

L’avis du bibliothécaire

Connaissez-vous ce roman de Gore Vidal ? Il dresse un portrait d’Abraham Lincoln tout en complexité, entouré de personnages de politiciens, de militaires, de banquiers dignes d’un roman de Dickens.

Tous les hommes du roi

(réédition revue, corrigée et complétée)

Publication:

Auteur(s): Robert Penn Warren

Éditeur(s): Monsieur Toussaint Louverture

Traducteur(s): Pierre Singer

Résumé :

Louisiane, années 1930. Le gouverneur Willie Stark charge Jack Burden d’enquêter sur le juge Irwin, persuadé que cet homme vertueux a quelque chose à cacher, et qu’il manoeuvre pour prendre sa place. De l’angélique Anna Stanton à la diablesse Sadie Burke en passant par Adam l’esthète et Sugar-Boy l’homme de main, chacun a un rôle à jouer dans la tragédie qui se prépare.

L’avis du bibliothécaire

Classique de la littérature américaine, Tous les hommes du roi raconte l’ascension d’un homme politique dans le sud des Etats-Unis. Ce roman de Robert Penn Warren est marqué par une grande tension et des rebondissements géniaux.

Reality show

Publication:

Auteur(s): Larry Beinhart

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

L’homme est en train de mourir. Il a fait et défait les puissants de ce monde. C’est un gourou de la politique avec suffisamment de cynisme pour avoir tout osé… De sa main tendue vers la nouvelle éminence grise du Prince, il présente une enveloppe froissée. Deux pages. Sa dernière combine. La plus fantastique ! De quoi tenir le monde. Nous sommes à la toute fin des années 80. Il est américain. Ce qu’il a inventé, toute la planète l’a vu…

L’avis du bibliothécaire

L’excellente librairie Charybde écrivait sur son blog (https://charybde2.wordpress.com/2015/05/17/je-me-souviens-de-reality-show-larry-beinhart/) que Beinhart, avec Reality Show, « décortique dans sa farce ravageuse, enlevée, et pourtant mortellement sérieuse, la politique spectacle contemporaine, la manière de créer le consentement suffisant, l’interpénétration entre politique et industrie, et prouve que la fiction est merveilleusement à même d’assembler et de donner sens (fût-ce en ricanant sournoisement ou en éclatant d’un rire gargantuesque) au contemporain constitué de signaux diffus et contradictoires. » Un ovni dans le paysage qui devrait plaire aux lecteurs amateurs de romans sortant des sentiers battus.

Un crime dans la tête

Publication:

Auteur(s): Richard Condon

Éditeur(s): L'Archipel

Résumé :

Raymond Shaw est un héros de la guerre de Corée, mais rien ne va : il déteste sa mère et son beau-père pour leur arrivisme politique démesuré, il est profondément mal à l’aise avec les gens et avec lui-même et voilà que le sergent Marco, qui a fait la guerre avec lui souffre d’horribles cauchemars, qui mettent en doute la réalité de ses faits d’armes, qui ont peut-être été inventés…

L’avis du bibliothécaire

Best seller à sa sortie, Un crime dans la tête ne laisse pas indifférent : on l’aime ou on le déteste. A vous de vous faire votre avis.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *