5 romans policiers écrits par des écrivains normands

- Univers : Livre
- Genre : Policier
- Âge : 25 ans et +
Dans le cadre du festival Géos du noir, les bibliothécaires Eurêkoi de Rouen mettent en valeur des écrivains de romans policiers nés en Normandie ou vivant dans la région.

Mourir sur Seine
Publication:
Sixième jour de l´Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Une implacable machination… qui prend en otage huit millions de touristes, une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.
L’avis du bibliothécaire
C’est bien sûr notre auteur local contemporain le plus célèbre et son livre Mourir sur Seine n’est plus à présenter. Michel Bussi est le parrain du festival rouennais Géos du noir. Il vit près de Rouen et enseigne la géographie à l’université de Rouen.
D'autres avis sur SensCritique.
Biotope
Publication:
Il sort de prison. Nous ne connaîtrons jamais son nom. Il a passé huit ans derrière les barreaux pour avoir accidentellement renversé un enfant, alors qu’il conduisait. Maintenant qu’il est libre, la conditionnelle lui permet un emploi d’agent d’accueil dans un garage où on aide les accidentés de la route, les naufragés de la nuit. Une vraie chance pour repartir du bon pied et trouver enfin la rédemption. UN BUNKER ENFOUI SOUS LA TERRE Une nuit, derrière le vacarme sourd du garage, un hurlement. Un long hurlement de terreur pure. Puis des vibrations, des coups portés sur une surface dure semblent sortir du sous-sol. Comme si des hommes et des femmes, en proie à la panique, celle de la nuit la plus obscure, étaient enfermés dans un bunker. LA TRAQUE DE TROIS ENFANTS DISPARUS Trois collégiens, dont les avis de recherche sont toujours diffusés, partout, dans la ville. Une ville gangrénée par des monstres en liberté. Une ville dans laquelle cet homme cherche à fuir les démons de son passé. Après Le Village des Ténèbres, Prix VSD du polar 2015 et coup de cœur de Franck Thilliez, David Coulon signe un thriller poignant sur la vengeance paroxysmique comme chemin de rupture vers la renaissance. Incroyablement prenant, sa précision dans l’art de la manipulation laissera le lecteur étourdi, mais totalement émerveillé. Œuvre sombre à l’intrigue solide, machiavélique et inarrêtable, Biotope propulse David Coulon dans le cercle fermé des maîtres français du thriller contemporain. Né en 1974, David Coulon, psychologue et metteur en scène, s’intéresse aux individus en phase de rupture mentale dans un univers social qui les broie.
L’avis du bibliothécaire
Né dans le Sud de la France, David Coulon vit en Normandie. Finaliste du Grand Prix de littérature policière en 2021, il est un des maîtres français du genre.
D'autres avis sur SensCritique.
Jours de ténèbres
Publication:
Le printemps s’installe à San Diego, en Californie, mais un brouillard opaque s’est emparé de la ville. Le corps d’une jeune Suédoise fraîchement débarquée à l’université internationale est retrouvé sauvagement mutilé, première pièce d’un puzzle obscur et sanglant. Avec l’aide d’Alex Craddock, son coéquipier, et de Sue Baker, sa compagne journaliste, le lieutenant Elvis Cochran se lance dans une course contre la montre à la poursuite de Fog, un tueur en série féru d’histoire des États-Unis, qui semble avoir toujours une longueur d’avance. C’est le début d’un jeu de piste aussi dangereux que haletant, dans un brouillard de plus en plus épais…
L’avis du bibliothécaire
Alain Decker est un voyageur (notamment aux Etats-Unis) mais a posé ses valises en Normandie.
D'autres avis sur SensCritique.
Dernier Cri
Publication:
Au cours de la nuit adultère qu’Etienne Rozier, ancien policier devenu lobbyiste, passe avec une journaliste, cette dernière est assassinée. S’il ne démasque pas lui-même le meurtrier, Rozier sait qu’il sera le coupable idéal. Il n’a alors d’autre choix que de disparaître des radars et reprendre à son compte l’enquête qu’elle menait parmi les travailleurs pauvres, dans les coulisses de l’industrie textile. Cette immersion le conduit jusqu’à une ville qu’il pensait ne jamais revoir, liée à un passé qu’il avait préféré renier : Elbeuf. Là-bas, tout est possible, à défaut d’être permis.
L’avis du bibliothécaire
Hervé Commère est né à Rouen, et son dernier roman Dernier cri se déroule en partie à Elbeuf.
D'autres avis sur SensCritique.
Plus jamais ça
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Ce roman de l’autrice normande Aude Lhotelais se déroule au Havre, sa ville natale.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Rouen sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.